Haut

 

Choisissez la pomme de terre Parfaite pour chaque usage!

Les propriétés des pommes de terre diffèrent selon chaque variété. Afin que vos recettes soient réussies à tout coup, il suffit de choisir la variété qui convient pour chaque usage. Pour un résultat optimal, les pommes de terre choisies pour une utilisation en particulier devraient toujours être une variété conçue pour cette utilisation. De plus, des pommes de terre de grosseur uniforme sont idéales pour assurer une cuisson égale. Allez-y, faites le test avec notre gamme « Parfaite » et ses quatre types de pommes de terre minutieusement sélectionnés pour vous faire cuisiner comme un chef!

  La purée

Pour obtenir une purée onctueuse, optez pour…

Suite

 
 

Brunch du dimanche : 5 idées pour savourer les pommes de terre différemment!

Les meilleurs brunchs sont toujours accompagnés de délicieuses pommes de terre. Voyez comment les réinventer dans vos déjeuners gourmands pour ne jamais vous en lasser!
Adopter la formule raclette

Vous disposez d’un four à raclette? Cette formule libre-service est idéale pour profiter des matins de fin de semaine entre êtres chers, puisqu’elle permet à chacun de manger à sa guise et à son rythme! Privilégiez des pommes de terre rouges à chair jaune coupées en deux pour la surface de cuisson (celles-ci afficheront un joli marquage!), et d’autres en rondelles pour les plaques chauffantes amovibles. Pour accélérer la cuisson, notez qu’il…

Suite

 
 
 
 
 
 

Efficacité des EOP sur la pomme de terre en sol minéral

La séparation du lisier de porcs permet de concentrer la fraction solide de lisier de porcs (SLP) et pour son intégration un engrais granulé. L’engrais organo-phosphaté (EOP) contient de la matière organique et des nutriments. L’effet ligand des EOP pourrait faciliter l’adsorption du phosphore (P) par la culture (Khiari et Parent, 2005). Des essais au champ ont été réalisés avec les granules d’EOP et d’Engrais conventionnels sur le rendement de la pomme de terre en sol minéral.

Suite

 
 

Le noircissement des solutions rares

On vous demande sans cesse pourquoi vos pommes de terre noircissent malgré toutes les précautions que vous prenez tant au champ qu’en entrepôt ? Vous ne savez pas toujours quoi répondre à vos clients? En connaissant mieux ce phénomène pourtant naturel, vous serez en mesure de mieux argumenter et, peut-être même, de vous déculpabiliser un peu car il semble que vous n’ayez que très peu de recours contre le noircissement.

Suite

 
 
 
 

Réponse des plants de pomme de terre GoldRush au nitrate dans les pétioles en fonction des doses, du fractionnement et des précipitations

Les études concernant la fertilisation azotée au cours des dernières décennies sont très nombreuses. Plusieurs types de fertilisants azotés et de régies de culture (fractionnement, application foliaire) ont été testés. Malgré toutes ces études, il n’y a pas vraiment de stratégie bien définie lorsque vient le moment de faire des recommandations à l’échelle du champ. L’historique des champs et l’expérience des producteurs devient alors un élément important quant à la régie de l’azote en ce qui concerne une variété précise. Le type de sol, les rotations, la topographie, la variété de pomme de terre utilisée et la météorologie sont tous des facteurs influençant…

Suite

 
 

Transformation de l’azote et du carbone selon le type de litière dans un amas au champ de fumier de bovins

L’ISB qui caractérise la forme stable du C augmente de façon uniforme durant la saison pour l’amas FP et principalement à la surface de l’amas FC. Le N organique labile, présenté par le rapport LIC: Nt demeure constant jusqu’à 80 cm pour FP alors que ce rapport augmente avec le temps et en profondeur pour l’amas FC. À l’automne, la composition en N et C de FP est plus uniforme comparativement à FC.

Suite

 
 

Nouvelles méthodes d'évaluation de la CEC des sols minéraux

Les laboratoires d’analyses de sol se servent souvent de l’équation présentée dans le guide du CRAAQ (2010) pour évaluer la CEC. Or cette méthode montre un coefficient de détermination (R2) faible. La CEC prédite par un modèle de régression intégrant la MO et l’argile, de même que la CEC prédite par FT-NIR sont des méthodes appropriées d’évaluation de la CEC des sols minéraux.

Suite