Haut

Mot du président

50 ans… Qu’il s’en est passé des choses!  Changements, inquiétudes, investissements, prises de risques, joies et peines aussi : voilà ce qu’on connu et connaissent trois générations de gens motivés, impliqués, travaillants et ayant le désir de rendre l’agriculture encore meilleure.  En 1967, mes parents Herman et Francine achetaient le commerce de mon grand-père Adrien Dolbec : un cheval, une charrue et 25 âcres de terre…    C’est avec ardeur, discipline, volonté et surtout avec la passion pour l’agriculture et une vision du futur que Patates Dolbec s’est taillé une place de choix dans le monde agro-alimentaire.

Aujourd’hui, je tiens à remercier mes parents de m’avoir laissé courir dans les caveaux à patates, reculer les remorques, me rendre à l’entrepôt après l’école, conduire les tracteurs et parfois même les briser…! Mais quelle école!  C’est ainsi qu’ils m’ont transmis petit à petit leur passion pour l’agriculture, leur désir d’aller toujours plus loin, de travailler fort et surtout d’être visionnaire.    Herman, j’espère que de là-haut, tu vois tous ces changements, c’est fantastique.  Un merci spécial à tous ceux qui ont été, sont ou seront toujours présents pour Patates Dolbec.  Chaque jour nous relevons des défis, nous devons sans cesse être à la fine pointe de la technologie, suivre et même précéder l’évolution en se disant toujours que rien n’est acquis.

Déléguer, respecter et diversifier sont les mots d’ordre chez nous.  Aujourd’hui, Patates Dolbec c’est une grande famille de plus de 125 collègues de travail, de 10 000 âcres de terre en culture, un centre d’emballage ultra moderne avec une technologie unique au monde!   C’est aussi une évolution technologique impressionnante, partant du cheval au tracteur climatisé, contrôlé par GPS.  Parlez en à mon oncle Martial, qui vient d’avoir 85 ans, et a travaillé chez nous jusqu’à 76 ans toujours motivé à suivre les jeunes!  Il a tout vu depuis le début, du temps de mon arrière grand-père jusqu’à aujourd’hui. Quelle évolution!  Le monde de l’agriculture est maintenant hautement technologique!

Pour nos 50 ans, on se refait une beauté au centre d’emballage!  Investissement majeur de 12 000 000$ ; nos objectifs qualité, productivité, traçabilité et sécurité alimentaire sont au cœur de ce projet! Pour le futur, Patates Dolbec désire rester leader dans son domaine et poursuivre les objectifs suivants :  intégrer de nouvelles variétés,  satisfaire constamment ses clients, augmenter  la superficie de ses terres, protéger l’environnement dans tous les départements, augmenter les budgets de R &D, diminuer les coûts de production, maintenir la formation continue offerte aux employés pour que tous puissent se développer au maximum dans l’atteinte des ses objectifs de carrière.

Bref, Patates Dolbec c’est vraiment une équipe formidable où chacun fait son effort pour fournir aux clients un produit de très haute qualité.  Si le consommateur savait tout le travail qui est fait avant son achat de pommes de terre  à l’épicerie… C’est un travail colossal, fait avec minutie, professionnalisme et ce tout en se pliant aux caprices de dame nature.  Depuis 50 ans, tout est optimisé pour vous offrir ce qu’il y a de mieux.  Merci à vous tous d’intégrer des pommes de terre Dolbec dans votre assiette!

NOTRE MISSION :

Offrir  une grande variété de pommes de terre de qualité dans différents formats répondant aux besoins des consommateurs de tous genres.

NOTRE VISION :

Demeurer a l’avant-garde et leader dans la production et la commercialisation des pommes de terre tout en étant respectueux des relations d’affaires et de l’environnement pour les générations futures.

NOS VALEURS :

SERVICE :    Patates Dolbec se distingue par son service hors pair aux clients en étant constamment à  leur écoute, près d’eux, proactif sur leurs besoins  et en leur offrant  le bon produit dans un délai d’approvisionnement rapide et ce 12 mois par année.  Le service, une priorité.

RESPECT  & QUALITÉ : Notre réputation est le trésor qu’il faut protéger et préserver.  Pour se faire, tous en accord, l’équipe s’engage à mettre à l’avant plan le respect, l’intégrité et la qualité dans tous les secteurs de l’entreprise.

RESSOURCES HUMAINES : Basé sur l’importance de l’esprit d’équipe et la rigueur, Patates Dolbec inc offre un climat de travail sain et sécuritaire, valorise des relations respectueuses et développe les compétences de ses ressources humaines puisque chaque employé joue un rôle clé dans le succès de l’entreprise. C’est une grande famille!

INNOVATION ET R&D : Poursuivre nos investissements dans la recherche et le développement  et permettre l’intégration de ces résultats et des nouvelles technologies pour le bénéfice de notre agriculture en tous points.  Innover, c’est dans notre culture!

LA TRAÇABILITÉ & LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Maintenir notre certification CANADA GAP, certification nationale des normes de bonnes pratiques agricoles qui vise tous les  produits horticoles.  Dolbec est la seule ayant son propre laboratoire de départ des semences, sa ferme de semence, ses fermes de tables, ses entrepôts, son centre d’emballage.  Bref, nous prenons soin du processus de A à Z. Nous savons exactement d’où viennent les pommes de terre  de chaque sac, elles ont été emballées par  qui, de quel entrepôt, récoltées de quel champs et par qui!  De plus, notre ligne de lavage comprend des stations de détecteur de métal. La sécurité alimentaire, c’est dans notre culture!

NOTRE ENGAGEMENT : Nous sommes fiers d’être une entreprise familiale impliquée socialement et économiquement dans sa communauté . Soit par implication financière, par implication en temps comme le projet des citrouilles avec l’école primaire de notre village.  Partager, c’est dans notre culture!

 

Patates Dolbec : un véritable géant de la pomme de terre!

. Plus grand producteur à l’Est du Canada

. 10 000 âcres de terre

. Cultive près de 40 000 tonnes de pomme de terre

. Entrepose/emballe/achète/vends plus de 2 000 camions remorque par année soit :

8 800 000 sacs de 10 lbs!

Patates Dolbec c’est aussi :

Centre de grain d’une capacité de 7 000 tonnes permettant le traitement, le séchage et l’entreposage du grain, du maïs, de l’orge, du blé de du soya. On y traite 12 000 tonnes par année.