Haut

L’histoire de Patates Dolbec débute avec le rêve du couple formé de Francine Sauvageau et d’Herman Dolbec. Étant du coin, ne voulant pas quitter la région de Portneuf , n’aimant pas beaucoup leur emploi respectif de serveuse et de bucheron, ayant une passion pour la terre et bon côté entrepreneur la solution était à leur porte : cultiver des pommes de terre! Un grand défi à relever pour être capable d’en vivre… Ayant du leadership et la ténacité, ils décidèrent de se lancer en affaire et de réaliser leur rêve. Quelle aventure!

C’est donc en 1967 qu’Herman et Francine se lançaient dans la production de pommes de terre en achetant la terre paternelle : un cheval, une charrue et 25 acres de terre. À ce moment là, Adrien, pèred’Herman, ne savait pas qu’il passerait à la postérité et que son petit bout de terre ferait l’histoire de St-Ubalde, du Québec, du Canada et ferait même parler d’elle aux États-Unis!

 À cette époque, n’ayant pas de moyen financier, le choix de l’emplacement pour débuter leur entreprise était simple : leur maison privée! Ils y installèrent le bureau au premier niveau et l’entrepôt…au sous-sol! Pour pouvoir vivre de leur travail, ils devaient produire plus, donc l’achat de terres était inévitable: Montauban des Mines avec ses terres de sable offrait un beau potentiel. Voilà la première expansion! La récolte s’effectuait avec le cheval, ensuite est arrivé un petit tracteur pas de cabine et une récolteuse/empocheuse. Les poches de 50lb étaient empochées à mesure qu’on arrachait les patates et laissées dans le champ. À la fin de la journée, ils passaient avec une plate forme et le tracteur pour amasser les poches dans le champ, et par la suite les entreposer dans leur sous-sol. Le travail était loin d’être terminé! Ils devaient ensuite, emballer à la main des sacs de papiers de 5lb, 10 lb et faire le porte à porte pour les vendre….

 

Début des années 70 :

  • Quelques épiceries décident de prendre leur récolte.
  • Achat de terres additionnelles
  • Construction d’un petit entrepôt pour libérer le sous-sol!
  • Construction d’un centre d’emballage innovateur : dorénavant, on lavera les pommes de terre, une des premières entreprises à le faire au Québec! Donc, fini l’emballage dans le champ! Ils doivent donc investir sur un plus gros tracteur, une arracheuse à patate, un camion remorque pour pouvoir livrer au marché central à Montréal et dans quelques épiceries.

De 1976 à 1980 :

  • Achat de plusieurs acres de terre a St-Alban et St-Ubalde.
  • Vendant une remorque par jour au marché central, on passe à deux!
  • La chaîne d’alimentation METRO richelieu demande leur pommes de terre

1981

Leur talent, leurs efforts et leur persévérance sont reconnus : ils reçoivent le Mercure de l’entreprise de production primaire. Ce Mercure est décerné à l’entreprise qui a réalisé une performance exceptionnelle dans la mise en valeur d’une richesse naturelle.

1986

Ayant toujours en tête la prospérité de l’entreprise, ne parlant pas anglais, Francine et Herman ne pouvaient pas ouvrir d’autres marchés convoités. Ils ont donc envoyés leur fils, Stéphan, étudié aux États-Unis. À son retour, Stéphan 18 ans, reçoit le mandant suivant de ses parents : développer le marché des États-Unis et augmenter la présence de l’entreprise auprès des clients du Québec.

1988

On construit un immense centre d’emballage, équipé au maximum de la technologie disponible à cette époque.

1991

Construction d’un gros entrepôt à atmosphère contrôlé d’une capacité d’entreposage de 260 vans soit 13 000 000 lb de pommes de terre. Dorénavant, on peut garder notre récolte à l’année et fournir nos clients à l’année!

  • On poursuit également l’achat de terre… Le but premier de l’acquisition de terres n’est pas de produire plus, mais de produire mieux.

1994

Une tragédie se pointe : Herman Dolbec, fondateur de Patates Dolbec, décède accidentellement en voiture. C’est un énorme choc, un gros vide, une perte énorme sur le plan personnel et professionnel… Un dur coup. Francine et Stéphan se retroussent les manches et décident de poursuivre ce rêve. Appuyés et entourés d’une équipe soudée, de personnes clés dont Jean-Luc Picard, comptable associé chez Bédard et Guilbault ainsi que Vital Béliveau , responsable de la production agricole ils ont reprit le contrôle de l’entreprise.

Au décès du fondateur de Patates Dolbec inc. l’entreprise compte 3 500 acres de terre, récolte plus de 40 000 000 lb de patates, a une capacité d’entreposage de 500 camions remorques, vends près de 4 000 000 de 10lb de pommes de terre et compte sur une équipe de 75 personnes.

1995

Légubec naît : on fera dorénavant la transformation des pommes de terre de qualité #2 et par la suite d’autres légumes. On poursuit l’objectif de diversifier les marchés.

  • On adopte la rotation des terres, pour les protéger, les garder en santé et ainsi s’assurer du maintien d’une qualité supérieur de nos pommes de terre. On débute donc la culture des céréales.
  • Bien sûr, on poursuit l’achat de terres, on acquiert 700 nouvelles acres.
  • On procède également à l’agrandissement des bureaux qui seront opérationnels en 1996.

1996

Comme l’entreprise ne cesse de prospérer, il a bien sur fallu réorganiser l’équipe administrative, une nouvelle équipe solide et déterminée à poursuivre. Et on poursuit!

  • On passe à la phase deux pour l’entreposage et on construit un autre entrepôt à atmosphère contrôlée d’une capacité de 260 autres camions remorques.
  • De plus, grande innovation technologique sur les tracteurs de ferme : premier GPS capteur de rendement sur arracheuse!

1997

L’innovation sur les équipements de ferme se poursuit : installation de système de semis et épandage engrais à taux variable

1998

Acquisition d’une deuxième usine de transformation située à Vanier dans la région de Québec; légumes Lapointe. Déménagement de Légubec à Vanier.

Ayant toujours eu l’idée d’associer la recherche à la production, Patates Dolbec effectue une entente de collaboration avec l’Université Laval. Dorénavant, l’entreprise aura son propre agronome et son laboratoire de recherches sur plusieurs sujets. Encore aujourd’hui l’affiliation est des plus constructives et productives pour les deux parties.

1999

Le centre d’engrais Portneuf Mauricie inc. voit le jour, partenariat entre Patates Dolbec, la Coop St-Ubalde et Coop Univers

2000 à 2003

Acquisition de terre, plus de 800 acres, acquisition de machineries agricoles hautement sophistiquées : premier tracteur muni d’un système de guidage (le tracteur conduit seul) !!! On s’équipe également de nos 2 premiers systèmes de guidage pour planteur à patate. La technologie vient vraiment de changer le visage de l’agriculture! Construction d’un nouveau garage hautement équipé pour répondre aux besoins de toutes cettes machineries!

2003

Le dynamisme, le sens de l’innovation et le sens des affaires de Stéphan et son équipe ont été remarqués par ses pairs. Stéphan reçoit le prix de l’entrepreneur de l’année au Québec, secteur agro-alimentaire, dans le cadre du grand prix de l’Entrepreneur Ernst & Young.

2004

10 ans après le décès de son père, Stéphan acquiert l’entreprise familiale et en devient le président et propriétaire.

Construction d’un centre de grain pour le séchage et l’entreposage des céréales.

 

 

2005

L’achat de la Ferme Rompré, maintenant appelée Bovibec, l’un des plus gros parcs d’engraissement de bœufs de boucherie au Québec. Avec cette acquisition, Patates Dolbec augmentait par le fait même sont nombres d’acres de terre de 2000.

 

2008

Le prestigieux concours 40 under forty récompense les 40 meilleurs entrepreneurs du Canada et des États-Unis âgés de moins de 40 ans. Stéphan s’est vu remettre ce trophée suite à une sélection des candidats et des votes des gens de l’industrie.

2009

Achat de 75% des parts de l’entreprise Coac inc. tailleur de légumes sur mesure, situé à Portneuf.

 

Nomination de Stéphan à la présidence de l’AQDFL.

 

 

 

Lancement de la gamme de pommes de terre précuites : Champêtre. 8 variétés natures/assaisonnées.

 

Achat de l’entreprise Thomassin, transformateur de légumes frais.

Achat d’autres terres d’un producteur local, plus de 500 acres. L’objectif de posséder 10 000 acres de terre est maintenant atteint!

2012

Vente de Légubec inc. et de Coac inc. à Saladexpress. Patates Dolbec a réinvesti dans la nouvelle entité. Nous croyons en cette affiliation ou nous devenons, tous réunis, un joueur important dans le secteur des légumes transformés frais. Un joueur qui pourra offrir ce qu’il y a de mieux à ses clients et les desservir efficacement.

 

2016- 2017

Investissements  majeurs de 12 000 000$ dans le centre d’emballage pour sa modernisation!  Des équipements ultra-moderne, un processus unique au monde pour assurer qualité, productivité, traçabilité et sécurité alimentaire!  L’ouverture officielle  de la nouvelle usine devrait avoir lieu en novembre 2017!  On a bien hâte!