Haut

Un brunch des fêtes PARFAIT!

Le temps des Fêtes est le moment idéal pour partager des brunchs à saveur festive avec nos êtres chers ou les amis que l’on a rarement l’occasion de côtoyer durant l’année.

  1. La bonne quantité

Quelle quantité de nourriture faut-il prévoir? Si vous invitez entre 8 et 15 personnes, choisissez 2 à 3 plats dans chacune de ces catégories: mets salés (dont un plat chaud), salades et desserts. Votre brunch sera plus équilibré, et vos convives, satisfaits.

  1. Visez la variété!

Surprendre la parenté, ou bien les invités restés à coucher, avec une variété de plats gourmands et créatifs, dont certains mettent en valeur les bonnes patates d’ici… En voilà une idée qui sort de l’ordinaire!

Pour une belle entrée en matière:

Plateau de tapas à la pomme de terre, qui comprend une salade de pommes de terre et bacon en verrines, des pelures de pommes de terre au fromage ainsi que des bouchées de pommes de terre rôties au saumon fumé.

Voyez comment les préparer ici!

 

Salade de pommes de terre, saumon fumé

 

Röstis au parmesan et fines herbes

Une idée rapide à décliner :

 

Pommes de terre farcies

Ingrédients

4 grosses pommes de terre (blanches longues, jaunes, Russet…)

1 contenant de fromage à la crème aux tomates confites et basilic de 250 g

8 tranches de bacon, cuites et hachées

125 ml (1/2 tasse) de fromage suisse râpé

1 oignon vert émincé

Sel et poivre au goût

 

Préparation

Préchauffer le four à 205 °C (400 °F). Laver et couper les pommes de terre en deux. Évider le centre des pommes de terre à l’aide d’une cuillère parisienne en réservant un pourtour de 0,5 cm (1/4 de po). Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant 3 minutes. Égoutter. Dans un bol, mélanger le fromage à la crème avec le bacon, le cheddar, l’oignon vert et l’assaisonnement. Garnir les pommes de terre de farce. Déposer dans un plat allant au four. Cuire au four de 15 à 18 minutes.

Variations autour de la farce

 

  1. À la mexicaine: dans un bol, mélanger 180 ml (3/4 de tasse) de maïs en grains avec 1 avocat coupé en dés, 1/2 poivron rouge coupé en dés, 15 ml (1 c. à soupe) de coriandre hachée, 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive, 5 ml (1 c. à thé) d’assaisonnements à chili et 5 ml (1 c. à thé) de zeste de lime.

 

  1. Au saumon fumé citronné: déposer la chair retirée des pommes de terre dans un bol. Ajouter 150 g (1/3 de lb) de fromage à la crème au saumon fumé, 15 ml (1 c. à soupe) de zeste de citron, 15 ml (1 c. à soupe) de câpres hachées, 3 oignons verts hachés et 45 ml (3 c. à soupe) d’aneth haché.

 

  1. Oui, aux boissons!

  1. Le temps des Fêtes se prête à merveille aux boissons pétillantes qui mettent les sens en effervescence. Alors, pourquoi ne pas créer un bar à mimosa qui permettra à chaque invité de composer la boisson qui lui fait envie?

 

Côté bulles: vous pouvez opter pour du champagne (c’est le temps!) ou un vin mousseux de qualité, blanc ou rosé, au goût fruité. Les cidres mousseux sont aussi des options intéressantes qui piqueront la curiosité des papilles!

Options de jus: le classique jus d’orange, bien sûr, mais aussi de saveurs inattendues, comme orange-mangue, pêche-mangue, orange-fruit de la passion, orange-noix de coco, pamplemousse rose, litchis, clémentine, canneberge-grenade, melon d’eau-pomme, poire… Disposez les jus dans de jolies carafes, en les identifiant avec une étiquette de style tableau noir!

Pour les grands qui ne boivent pas ou peu d’alcool: offrez des jus différents (carottes, betteraves, cocktails de légumes, canneberge-grenade-bleuet, pomme-cerise, ananas-noix de coco, etc.) Comptez 1/2 litre par personne.

Pour les petits: proposez un bar l’fun avec des jus de fruits mélangés prêts à boire du commerce (bananes-fraises, fraise-kiwi) et créez des cocktails fraîcheur à base de fruits variés (fraises, melon) passés au mélangeur avec un produit laitier (lait, yogourt à la vanille) et des herbes aromatiques (menthe).

 

  1. Ustensiles, à-côtés et Cie

  

 

Une table festive met le cœur et l’estomac en joie. Utilisez de grandes assiettes en carton argenté en guise de plats de présentation pour les croustilles (maïs bleu, patates douces, betteraves rayées), les noix, les crudités (tomates-cerises, mini-carottes, pois mange-tout), les pains divers (multicéréales, aux noix, aux olives, au chocolat et à la poire)…

Prévoyez un plateau de viandes froides (jambons fumés, braisés, au romarin, au cidre de pomme), de terrines (bison-canneberges, canard aux pistaches) et de cretons (au veau, aux oignons rôtis). Complétez la table avec 3 à 5 variétés de fromages, dont une pâte crémeuse (brie, camembert), une ou deux pâtes fermes et semi-fermes (gruyère, cheddar, gouda, emmenthal…) et un fromage de chèvre. Pour clôturer le brunch en beauté, préparez un gâteau et une salade de fruits. Pensez aussi à offrir des desserts en coupes (mousses, tiramisu), qui peuvent se préparer deux jours à l’avance !

Sortez la vaisselle blanche et les verres raffinés. Déposez les ustensiles dans des pots Mason ornés d’un joli ruban doré. Décorez la table avec de petites perles ou des boules de Noël. Pigez ici des idées de décorations à faire vous-même (avec la complicité de vos enfants)!