Haut

L’IMPORTANCE DES GLUCIDES DANS L’ALIMENTATION!

’importance des glucides dans l’alimentation

Saviez-vous que les glucides sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain? Bonne nouvelle, les pommes de terre en sont des championnes! Voyez comment intégrer ces nutriments à votre alimentation de façon équilibrée pour mieux en profiter!

 

1. Qu’est-ce que les glucides?

Les glucides comprennent principalement l’amidon, les fibres et les sucres et fournissent la principale source d’énergie au corps humain. Ainsi, il convient de les ajouter à notre alimentation sur une base régulière. Mais attention! Les différents types de glucides n’ont pas tous le même rôle et la même valeur nutritionnelle. Par exemple, à la différence du sucre raffiné que l’on digère très rapidement, le sucre contenu dans les fruits (fructose) est accompagné de fibres qui permettent sa digestion et sa diffusion lente dans le système, nous donnant de l’énergie plus longtemps. Ainsi, deux aliments contenant le même indice glycémique n’agiront pas nécessairement de la même façon, selon s’ils contiennent des fibres ou non. Conclusion? Optez pour des aliments avec un max de fibres et un minimum de sucres ajoutés.

Référez-vous au tableau des valeurs nutritives pour guider vos choix. Les sucres et les fibres doivent obligatoirement être répertoriés dans les glucides, mais l’amidon, lui, n’est pas toujours indiqué dans le tableau

2. Dans quels aliments les retrouve-t-on?

Amidon : pommes de terre, haricots secs, pain, céréales, pâtes alimentaires, riz, légumes, aliments à base de farine.

Fibres : haricots secs, son, fruits, lentilles, noix et graines, légumes, grains entiers

Sucres ajoutés : produits de boulangerie, bonbons, crème glacée, boissons gazeuses.
Sucres : fruits, jus, lait, certains légumes.

 

3. Comment profiter au max des glucides dans les pommes de terre?

Si toutes les pommes de terre contiennent des glucides, elles n’ont pas toutes le même indice glycémique. Selon les variétés et le mode de cuisson, celui-ci varie entre 65 et 95 sur une échelle de 0 à 110. La technique pour profiter de l’énergie que nous fournissent les glucides des pommes de terre plus longtemps est simplissime : il suffit d’ajouter des fibres à notre repas! Notez également qu’une petite quantité de matières grasses diminue l’indice glycémique. Plus de raison de se passer d’une noisette de beurre avec nos pommes de terre! Enfin, cuites à la vapeur, les pommes de terre ont un index glycémique d’environ 65, alors qu’au four, il peut atteindre 95. Et les frites dans tout ça? Puisque l’huile ralentit leur passage dans l’intestin, leur indice descend à 82

4.   3 idées pour décupler les bienfaits des glucides
1. Pommes de terre au four :

Accompagnez-les de haricots verts pour faire le plein de fibres, et d’une cuillerée à table de crème sure pour ajouter un soupçon de matières grasses.

2. Purée de pommes de terre :

Ajoutez des pelures de pommes de terre lavées et hachées finement à votre prochaine purée! Elles contiennent plus de fibres que la chair! Une note de beurre ou de crème est aussi toute désignée pour ralentir la digestion des glucides.

3. Frites et poutines :

Rehaussez votre prochaine poutine maison d’un mélange de légumes sautés (poivrons, oignons, champignons, etc.) ou accompagnez vos frites d’une sauce aux herbes fraîches à base de yogourt grec 0%.

  1.  
  2. .