Haut

La patate: du champ à l’assiette!

La patate : du champ à l’assiette

Un long procédé précède le moment qui vous permet de savourer des pommes de terre à la maison… En fait, cinq ans s’écoulent entre le début de la production d’une nouvelle variété de pommes de terre et son arrivée dans votre assiette! C’est un long processus!

Début en éprouvettes

Nous produisons plus de 15 variétés de pommes de terre et chacune d’entre elles a commencé en serre. Possédant notre propre ferme de semences, nous nous assurons de bien suivre leur évolution et possédons la traçabilité de l’éprouvette à l’assiette! Chaque année, nous testons également une dizaine de nouvelles variétés dans le but de trouver de petits trésors. Une fois sélectionnées, les nouvelles variétés commencent leur multiplication en éprouvette, puis en serre et enfin dans les champs.

Et hop!, en terre

Les patates sont à la base de nos récoltes de plus d’une façon. Nous plantons, en fait, des quartiers de pommes de terre pour démarrer nos plants. À l’aide de machinerie au top de la technologie et d’une équipe minutieuse, nous les semons dans de vastes champs de 10 000 acres. Chacun de nos champs profite d’une rotation : c’est ce qui permet au sol de se reposer, de se refaire des vitamines et de pouvoir produire pour vous plus de pommes de terre de meilleure qualité!

Zéro gaspillage

Pendant leurs années de repos – au moins deux ou trois ans–, les champs produisent du foin ou des céréales. Ces plantations servent à la fabrication de pain et de farine ainsi qu’à nourrir les 8 000 têtes de boeufs élevés annuellement. Nos pommes de terre déclassées pour la table et la transformation ne sont pas jetées, elles nourrissent également les boeufs. En retour, le fumier des animaux nous fournit l’engrais nécessaire à la fertilisation des champs. C’est le cercle de la vie!

Dans votre assiette

Lorsque les pommes de terre ont atteint la maturité, elles sont récoltées. L’atmosphère et l’humidité contrôlées des entrepôts permettent de les conserver en dormance jusqu’à un an! On les lave, les calibre et les emballe dans différents formats et emballages selon les besoins de nos clients. Les caisses et sacs de pommes de terre sont ensuite distribués, au summum de leur fraîcheur, dans les épiceries où vous vous les procurez.

Nous suivons le chemin de nos patates de leur plantation jusqu’à leur livraison. Nous savons même quel opérateur les a récoltées grâce au code de traçabilité indiqué sur nos sacs. De la serre à la terre, en passant par l’entreposage, nos pommes de terre sont produites avec amour et passion depuis 50 ans! C’est ce qui fait des produits Dolbec une gamme reconnue et aimée!