Haut

Garnir sa table à l’Action de grâce

  L’Action de grâce est l’occasion de s’arrêter pour réfléchir quelques instants à la chance que nous avons de vivre en des terres qui nous offrent autant de richesses. Cette année, réunissez vos êtres chers autour d’une table festive pour célébrer l’Action de grâce, et mettez en valeur les élevages et les récoltes locaux!

L’incontournable dinde

Dinde rôtie ou rôti de dinde? Telle est la question! Dans tous les cas, tournez-vous vers des producteurs locaux pour donner encore plus de sens à cette fête qui honore la richesse de nos terres.

 

Dinde rôtie

Si vous comptez accueillir plus de quatre personnes, il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’il vaut la peine de vous procurer une dinde entière et de la faire cuire au four.

Rôti de dinde

Advenant le cas où vous souhaitiez célébrer l’Action de grâce en formule plus intime et que l’achat d’une volaille entière vous paraît démesuré, tournez-vous tout simplement vers le rôti de dinde, dont le format est plus raisonnable et le goût, tout aussi délicieux.

Farce

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la farce accompagne à ravir les classiques dindons de l’Action de grâce. Que vous la présentiez en à-côté ou que vous en garnissiez votre volaille, la farce permet d’ajouter une palette de saveurs et de textures dans chaque bouchée.

 

2. Des accompagnements simples et savoureux

Pensez à garnir votre assiette d’un accompagnement qui mettra en vedette les récoltes d’ici.

 

3. Un dessert de chez nous

Surprenez vos invités avec ce dessert original qui honore à la fois les récoltes d’ici et l’or blond du Québec!

 

Beignes aux patates et sirop d’érable

Préparation: 45 minutes

Réfrigération: 24 heures

Cuisson: 25 minutes

Quantité: de 40 à 50 beignes

 

Ingrédients

450 g (1 lb) de pommes de terre Dolbec Russet

30 ml (2 c. à soupe) de vanille

500 ml (2 tasses) de sucre

125 ml (1/2 tasse) de beurre fondu

1,75 litre (7 tasses) de farine

30 ml (2 c. à soupe) de poudre à pâte

500 ml (2 tasses) de lait

2 litres (8 tasses) d’huile de canola

180 ml (3/4 de tasse) de sirop d’érable (facultatif)

Préparation

1. Peler et couper les pommes de terre en cubes. Déposer dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. Cuire jusqu’à tendreté, puis égoutter et réduire en purée. Laisser tiédir, puis refroidir complètement au réfrigérateur.

2. Dans un bol, déposer la purée de pommes de terre refroidie, la vanille, le sucre et le beurre fondu. Remuer jusqu’à ce que la purée soit bien homogène.

3. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte. Verser les ingrédients secs sur la préparation aux pommes de terre. Incorporer le lait peu à peu. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

4. Avec les mains légèrement farinées, transférer la pâte sur une plaque de cuisson (elle s’étendra en reposant). Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer 24 heures.

5. Au moment de la cuisson, fariner le plan de travail et le rouleau à pâte (il est normal que la pâte soit collante). Abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur d’environ 1 cm (1/2 po). À l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce de 8 cm (3 1/4 po) de diamètre, former les beignes dans la pâte.

6. Dans une friteuse ou dans une grande casserole, chauffer l’huile de canola jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 190 °C (350 °F). Si une casserole est utilisée, bien surveiller la cuisson pour éviter que l’huile ne surchauffe et ne s’enflamme. Cuire quelques beignes à la fois de 1 à 2 minutes. Retourner et cuire jusqu’à ce que l’autre face soit dorée. Éponger sur du papier absorbant, puis laisser tiédir sur une grille. Si désiré, tremper les beignes tièdes dans le sirop d’érable.

 

4. La parfaite ambiance Thanksgiving

L’idée en décorant notre maison aux couleurs de Thanksgiving? Insuffler dans notre demeure un vent d’automne et une ambiance chaleureuse propre aux rassemblements. Choisissez des serviettes de table aux teintes orangées, fabriquez des marque-places en rondins de bois, exposez vos récoltes de courges, de mini-citrouilles et de potirons dans un joli panier en osier, créez des bougeoirs aux couleurs de l’Action de grâce en remplissant des verres transparents de grains de maïs déshydratés… Bref, laissez aller votre imagination pour transformer la salle à manger en repaire invitant le temps des célébrations!