Haut

FAIRE UNE PILE AVEC DES PATATES EN 3 ÉTAPES FACILES!

 

Crédit photo : Creative writing ideas and activities

À la recherche d’une activité amusante à faire avec les enfants? Démontrez-leur qu’une pomme de terre peut se transformer en pile électrique. Voici les étapes à suivre pour tester cette expérience dans un circuit tout simple!

Quelques précautions

Pour une sécurité optimale, on recommande que les enfants soient sous la supervision d’un adulte. Puisque le processus occasionne une réaction chimique pouvant libérer des substances toxiques, il ne faut pas consommer les pommes de terre utilisées pour cette expérience.

Matériel nécessaire

  • 2 pommes de terre allongées
  • 2 fils de cuivre dénudés
  • 2 clous en zinc
  • 3 fils électriques à pinces crocodiles
  • 1 diode électroluminescente (DEL)

Explication

Le fil de cuivre et le clou en zinc agissent comme des électrodes: le cuivre représente la borne positive d’une pile, tandis que le zinc représente sa borne négative. Le suc de la pomme de terre agit comme un électrolyte en participant au transport des électrons entre le zinc et le cuivre: c’est ce qui produit le courant électrique.

Étapes

  1. Disposez vos pommes de terre côte à côte. Enfoncez un clou et un fil de cuivre dans chacune des pommes de terre: un clou en zinc enfoncé à environ 3 cm à l’une des extrémités, et un fil de cuivre enfoncé à 3 cm à l’autre extrémité. Sur chacune des pommes de terre, les clous et les fils doivent être le plus loin possible, et ils ne doivent surtout pas se toucher à l’intérieur de la pomme de terre.
  2. Reliez les pommes de terre à la DEL à l’aide des fils à pinces crocodiles afin d’établir un circuit électrique fermé dans lequel le courant pourra circuler:
  • À l’aide du premier fil électrique, reliez le fil de cuivre de la première pomme de terre à la borne positive (+) de la DEL.
  • Utilisez un deuxième fil électrique pour relier le clou en zinc de la deuxième pomme de terre à la borne négative (-) de la DEL.
  • Le troisième fil électrique servira à relier le clou en zinc de la première pomme de terre au fil de cuivre de la seconde pomme de terre.
  1. Vérifiez que tout est branché: les pinces doivent être bien accrochées et toutes les parties métalliques doivent être en contact.
  2. Si tout est bien fait, la DEL devrait produire de la lumière! Notez cependant que l’effet est de courte durée.