Haut

Brunch du dimanche : 5 idées pour savourer les pommes de terre différemment!

Les meilleurs brunchs sont toujours accompagnés de délicieuses pommes de terre. Voyez comment les réinventer dans vos déjeuners gourmands pour ne jamais vous en lasser!

Adopter la formule raclette

Vous disposez d’un four à raclette? Cette formule libre-service est idéale pour profiter des matins de fin de semaine entre êtres chers, puisqu’elle permet à chacun de manger à sa guise et à son rythme! Privilégiez des pommes de terre rouges à chair jaune coupées en deux pour la surface de cuisson (celles-ci afficheront un joli marquage!), et d’autres en rondelles pour les plaques chauffantes amovibles. Pour accélérer la cuisson, notez qu’il vaut mieux précuire les pommes de terre.

Oser la salade-déjeuner

 

Les salades déjeuners sont surprenantes et simplissimes à préparer. Prévoyez 4 pommes de terre grelots al dente coupées en 4 et un oeuf cuit dur par personne. Dans une poêle, faites revenir des tranches de poireaux. Ajoutez une protéine au bon goût fumé (bacon, jambon à l’ancienne, saucisse déjeuner, etc.), et les quartiers de pommes de terre dans la poêle. Transvidez dans un saladier, assaisonnez de mayonnaise à la ciboulette, et déposez sur chaque portion un oeuf dur tranché. Voilà une salade-déjeuner protéinée qui vous sustentera jusqu’à l’heure du souper!

http://www.pratico-pratiques.com/recettes-express-5-15/recettes/brunchs/salade-dejeuner/

Réinventer la poutine

Qui a dit qu’on ne pouvait pas cuisiner notre plat national en matinée? La poutine-déjeuner (souvent offerte dans les restaurants sous forme de cassolette) propose les mêmes ingrédients de base que la régulière, soit les pommes de terre, la sauce et le fromage en grains. Pour ajuster le tout au mode brunch, on remplace les frites par des pommes de terre à chair jaunes rissolées et la sauce brune par de la sauce hollandaise, on rehausse le tout de fromage en grains, et on le couronne d’un oeuf miroir ou poché, à notre guise.

Revisiter les pommes de terre en accompagnement

Les pommes de terre accompagnent à ravir les assiettes de déjeuner classique composées d’oeufs, de bacon, de saucisse et de fèves au lard… Au prochain brunch, impressionnez vos invités en donnant à votre accompagnement une bonne dose de mordant! Vous pouvez par exemple utiliser des pommes de terre marinées à la muscade, présenter des tranches de pomme de terre gratinées au parmesan, ou enfourner des quartiers de pomme de terre enroulés de tranches de bacon.

Faire des coupelles de pommes de terre râpées

En râpant les pommes de terre crues à l’aide d’une mandoline, vous pourrez fabriquer de jolies coupelles déjeuner qui feront sourire vos convives. Préchauffez le four à 450. Mélangez 2 tasses de pommes de terre râpées à deux blancs d’oeuf et assaisonnez légèrement. Beurrez quatre moules à muffins et tapissez l’intérieur du mélange de pommes de terre. Enfournez de 13 à 15 minutes. Répartissez dans les coupelles 120g de jambon, puis 120g de fromage cheddar râpé. Cassez un œuf sur le dessus de chacune d’elles. Salez, poivrez, et enfournez jusqu’à ce que le blanc de l’oeuf soit ferme, et le jaune encore coulant.

http://www.pratico-pratiques.com/recettes-express-5-15/recettes/brunchs/coupelles-de-pommes-de-terre-hachees-au-jambon-et-ufs/