Haut

Purée de pommes de terre à l’huile d’olive

Chair jaune

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 25 minutes

Portions : 4

 

Ingrédients :

  • 2 pommes de terre de type Russet, Idaho ou Yukon Gold (jaune) (500 g)
  • 4 c. à thé de jus de citron (20 ml)
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive (45 ml)
  • Sel et poivre au goût

Étapes :

Un moulin à légumes vous sera très utile pour réduire les pommes de terre en purée. Le robot culinaire ne peut pas être employé à cette fin.
  1. Sans éplucher les pommes de terre, les faire bouillir ou cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient très tendres, environ 20 à 25 minutes. Bien égoutter et éplucher.
  2. Piler les pommes de terre et passer en purée à l'aide d'un moulin à légumes. Remettre la purée dans la casserole de cuisson des pommes de terre. Ajouter l'huile et le jus de citron. Saler et poivrer au goût. Bien incorporer à l'aide d'une spatule. Réchauffer et servir chaud.
  3. La consistance est très différente de celle d'une purée faite avec du lait et du beurre. Si le résultat est trop dense à votre goût, ajouter un peu d'eau chaude.

Votre appréciation

Commentaires

12 Sep. 2013Dounia

Au Liban, comme ailleurs probablement, on mange les patates avec lui en sapoudrant un peu de poivre et pas de citron. Le citron change le gout de l’huile. C’est vrai, on a notre sorte de poivre. On l’achète de chez Adonis mais on peut utiliser n’importe quel poivre en sapoudrant légèrement. Pour les recettes avec le citron, on fait bouillir les pommes de terres. On les épluche et les coupes en morceaux. Dans une jatte profonde, On écrase un petit quartier d’ail, on ajoute de l’huile et du jus de citron. on y ajoute les patates et on sapoudre selon le gout. Un peu de persil haché ou un peu de ciboulette ou oignon vert, ou ce qu’on a dans le jardin. C’est très bon pour accompagner un steak, une omlette ou manger seul. En fait, c’est une sorte de salade.