Haut

 

Patates Dolbec

 

Experience • Passion • Diversification • Reliability • Flexibility

Patates Dolbec is a family business that has earned itself an enviable reputation in the agri-food sector through hard work, a tireless passion for agriculture, and a dynamic team that brings experience and innovation to potato farming. The Dolbec family are no strangers to the art of potato growing. The story of our company goes back 45 years to 1967 when we had just 25 acres of land, one horse and a plow! But, driven by a team determined to see the company grow, we have steadily expanded over three generations.

Now, with over 125 employees, a research team that keeps track of the latest technologies, modern controlled-atmosphere storage facilities, a state-of-the-art packing centre, and high-tech farming equipment, Patates Dolbec is without a doubt a leader in its field. The biggest potato producer in eastern Canada, with over 10,000 acres of land spread over 15 municipalities, Patates Dolbec rotates its potato crops with corn, barley, wheat, soy and hay. Our fields are in rotation for two to three years before being reused for potato growing. This rotation helps break the cycle of disease, reduces soil erosion by 90%, and keeps soils healthy. It also allows us to grow a wide variety of top-quality potatoes—over 15 varieties in several sizes.

In our fully-equipped packing centre, we wash, brush and inspect the potatoes before they are mechanically sorted by size. We store more than 1,400 trailer loads of potatoes in huge modern warehouses, and keep inventory year-round. This means Patates Dolbec can supply its customers with Quebec-grown potatoes at any time of the year—even in winter! Despite its immense growing area, Patates Dolbec sometimes has to buy from other producers in Quebec and the Maritimes, and imports new potatoes from the United States in June and July, while waiting for its own crop to be ready for harvest. Between 5% and 15% of its inventory is exported to the United States.

Patates Dolbec also owns a cattle feedlot and is affiliated with a vegetable processing company. This means that only Canada #1 potatoes are packed for market—the remainder are used for cattle feed or processing.

Patates Dolbec is 45 years of history, growth, passion and, especially, a commitment to sustainability—values we hope will continue to be passed down to the next generation!

Patates Dolbec : a true potato giant!

Haut

 

 

Expérience • Passion • Diversification • Fiabilité • Flexibilité

Patates Dolbec est une entreprise familiale qui a su se tailler une place de choix dans le monde de l’agro-alimentaire grâce à un travail acharné, une passion indéfectible envers l’agriculture et une équipe dynamique qui allie expérience et esprit innovateur dans la culture de la pomme de terre.  Ce n’est pas d’hier que nous cultivons la pomme de terre dans la famille Dolbec.  De fait, l’histoire de notre compagnie a débuté, il y a 45 ans,  en 1967 avec seulement 25 acres de terre, 1 cheval et une charrue!  Cependant, toujours portée par une équipe visionnaire ayant à cœur l’évolution de l’entreprise, celle-ci n’a cessé d’évoluer depuis trois générations.

Maintenant, avec plus de 125 personnes à votre service, une équipe de recherche à l’affût des nouveautés, des entrepôts modernes à atmosphère contrôlée et réfrigérée, un centre d’emballage haut de gamme , de l’équipement agricole à la fine pointe de la technologie , Patates Dolbec est sans contredit un leader dans son domaine.  Plus grand producteur de l’Est du Canada,  possédant plus de  10 000 acres de terre réparties dans 15 municipalités, Patates Dolbec a la préoccupation constante de la rotation de ses terres avec la cultures  du maïs, de l’orge, du blé, du soya et du foin.  Les terres sont donc en rotation pendant 2 à 3 ans avant d’être réutilisées à nouveau pour la semence de pommes de terre.  La rotation permets  de casser le cycle des maladies, de réduire l’érosion des sols de 90%, de garder la terre  en parfaite santé.  Cela nous permet de produire une grande variété de pommes de terre de qualité exceptionnelle.  Plus de 15 variétés sont produites chez nous et offertes en plusieurs formats.

Son centre d’emballage hautement équipé permet de laver, brosser, et inspecter les tubercules avant qu’elles soient triées selon leur grosseur mécaniquement.  Au-delà de 1400 vans de pomme de terre sont entreposées dans d’immenses entrepôts modernes et un inventaire est conservé à l’année longue, même en hiver! Ce qui lui donne un grand avantage auprès de sa clientèle qui désire s’approvisionner à longueur d’année de patates bien de chez nous!  Malgré l’immensité de son potager, Patates Dolbec doit quand même acheter de d’autres producteurs québécois, des Maritimes, et importer des pommes de terre  en juin et juillet des États-Unis, soit la patate nouvelle en attendant que sa patate nouvelle, à elle, soit prête à être récoltée.    5 à 15% de son inventaire est exporté vers les États-Unis.

Étant à la fois propriétaire d’un parc de bovins, ayant une  affiliation avec un transformateur de légumes, Patates Dolbec peut se permettre d’emballer que les pommes de terre de qualité #1, les autres prenant le chemin de l’alimentation bovine ou de la transformation.

Finalement, Patates Dolbec,  c’est 45 ans d’histoire, d’évolution, un immense jardin et surtout 45 ans de passion et de vision durable.  La passion, qui nous l’espérons, sera transmise à la prochaine génération!

Patates Dolbec : un véritable géant de la pomme de terre!